Angedefeu.com
September 10, 2010, 04:34:46 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
News: SMF - Just Installed!

Home   Help Search Members Login Register  
Pages: [1] 2
  Print  
Author Topic: [Liste] Mai-juin  (Read 4212 times)
K@role
Newbie
*

« on: May 02, 2006, 07:50:46 AM »

J'ai commencé Fantôme, de Thomas Tessier, ça commence trèèès bien !
Ensuite, je prévois Les arcanes du chaos, le nouveau Maxime Chattam et Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach
K@role
Newbie
*

« Reply #1 on: May 05, 2006, 10:53:17 AM »

J'ai fini Fantôme, de Thomas Tessier

Résumé :
« Les fantômes ! ils étaient venus. Ils avaient violé le sanctuaire de sa chambre. La prochaine fois, ils l’emporteraient ». Alors Ned, un petit garçon de 5 ans, décide de les affronter. Parti à la découverte d’un pays des merveilles il se retrouve dans un pays de cauchemars et d’épouvante : le monde poétique de l’enfance se transforme en un monde de l’horreur.

Mon avis :

On s’attend à un percutant livre d’angoisse et d’horreur, et on découvre les peurs irrationnelles d’un enfant portées à leur apogée. Pas mal fait, ça me fait penser au Tour d’écrou d’Henry James, en beaucoup moins transcendant. On finit tout de même par comprendre assez vite que rien n’est réel, si ce n’est pour le petit garçon. Et tous cas l’auteur retranscrit parfaitement la psychologie d’un enfant en proie à ses terreurs, ses angoisses et ses superstitions.

Et là, joie et bonheur, j'attaque le nouveau Maxime Chattam  :twisted:
K@role
Newbie
*

« Reply #2 on: May 06, 2006, 03:34:19 PM »

J'ai fini les Arcanes du Chaos, et....sacré nom de nom c'est du bon !!! Cheesy

Résumé :
Ésotérisme, codes secrets, sectes millénaires, complots…après le succès de sa trilogie L’âme du mal, et du Sang du Temps, Maxime Chattam, le nouveau maître du thriller français, nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà du miroir.

Mon avis :
4ème de couverture franchement limite, mais l’intrigue étant irracontable c’est déjà une prouesse. Je me suis lancée avec bonheur dans la lecture de ce pavé, et je ne suis pas déçue ! L’intrigue est complexe, avec des rebondissements, de l’action bien menée, des secrets, et surtout un fond tellement bien documenté et réel que ça fait froid dans le dos. Alors vous me direz, la théorie du complot, le Nouvel Ordre Mondial oui on connaît, sauf que raconté comme ça, par petits passages épars entre deux chapitres, sous la forme d’un blog fictif (l’auteur, pas ce qu’il raconte) ça laisse pensif.
D’un côté, l’histoire principale, les mésaventures d’une jeune fille plutôt banale et sans histoire, et d’un autre, l’Histoire. Chattam se sert d’une intrigue fictive reposant sur un principe largement utilisé de par le monde, la manipulation. À petite échelle si on ne considère que le cas de Yael, à échelle mondiale pour le reste, pour ce qui lui sert de toile de fond. On est souvent tenté de chercher sur Internet le bien-fondé de certaines affirmations. Je ne me suis pas privée, mais attention, j’ai eu de la chance de ne pas tomber sur des infos qui auraient pu me gâcher le dénouement, alors un conseil, attendez d’avoir terminé le livre pour aller à la pêche aux infos. La chute est trop phénoménale pour s’en priver !
Sachez toutefois que tout est vérifiable (répété assez souvent dans le faux blog).
Gros coup de cœur pour l’histoire, les personnages, le fond qui force à réfléchir, à se questionner sur pas mal de choses, sans tomber toutefois dans la paranoïa (pas besoin tant tout tombe sous le sens). Du thriller « ésotérique » intelligent, documenté, bien écrit, tout le contraire de Da Vinci Code ^^
K@role
Newbie
*

« Reply #3 on: May 09, 2006, 05:46:29 PM »

je viens de terminer  Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach

Résumé :
Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation: Tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Etoiles de l'Empereur.
Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte ça et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort...

Mon avis :
Déjà ce genre de SF ne m'intéresse absolument pas, mais j'avais bon espoir quand même, vu l'histoire qui avait l'air pas mal.
Je me suis assez vite désintéressée de l'histoire, et encore plus vite des personnages !
il y en a beaucoup, tous survolés, des univers qui mélangent sociétés primitives et haute technologie, bref, gros patchwork décousu, qui s'effiloche au fur et à mesure de la lecture.
Quand à l'explication du pourquoi des tapis de cheveux, c'est le pompom, j'ai failli jeter le livre mais je rigolais trop.
J'ai eu l'impression de lire les notes personnelles d'un écrivain qui pose les premières bases de son livre, on a pas le temps de s'attacher à quoi que ce soit, univers, personnages, on dirait du remplissage etc...
colombefauconnier
phpBB Modérateur
Newbie
*

llisandra@hotmail.com
WWW Email
« Reply #4 on: May 11, 2006, 10:27:32 AM »

bon ben moi depuis le temps que je n'avais pas ouvert un livre ! je me farcis l'encyclopédie du monde de la lumière (euh bizare comme le titre ne m'évoque plus rien pourtant ?)

en l'ouvrant ce soir je vais revérifier ça moi !

bien j'ai déjà lu la préface de Fetjaine ahhh Mon Dieu ! forcément la préface estparfaite après... demain une autre page ! :wink:  :wink:

'ai l'âme triste mais l'esprit joyeux alors une fois sur deux l'un d'eux l'emporte... aujourd'hui qui a gagné ? aujourd'hui c'est mon âme...
K@role
Newbie
*

« Reply #5 on: May 12, 2006, 08:26:00 AM »

J'ai terminé l'Éclat de Dieu de Romain Sardou, quel bonheur !

Résumé :

Plus encore que le Graal ou l'arche d'alliance, l'Eclat de Dieu suscite bien des convoitises depuis la nuit des temps. A celui qui le possède sont en effet promises la compréhension des mystères de l'univers, ainsi que la connaissance et la puissance absolues. Sous couvert d'assurer la protection d'un
immense pèlerinage vers Jérusalem libérée, neuf chevaliers francs entreprennent cette audacieuse quête. Mais peu avant le départ, l'un d'eux est mystérieusement assassiné Cosimo, son neveu, insatisfait des explications officielles, se joint alors à l'expédition pour tenter de découvrir la vérité. La proximité d'un tel trésor attisant les ambitions et multipliant les trahisons, Cosimo, qui en sait déjà trop, va devoir redoubler de vigilance et d'habileté tandis que s'affrontent des forces qui le dépassent... Un roman d'aventures éblouissant qui transporte le lecteur à travers le plus grand des mystères : le Temps.

Mon avis :
Déjà friande d’histoires ayant trait au Temps, j’ai été ravie ! Le résumé est trompeur quand au genre du livre, on s’attend à un roman historique, alors que l’auteur a décidé de passer du Moyen Âge à la science fiction. En effet, d’un chapitre l’autre ou même d’un paragraphe à l’autre on suit les personnages d’une époque à l’autre. Déroutant au début, on se fait vite à ce petit jeu. L’ensemble serait un croisement entre Le nom de la Rose et Star Wars, mélange improbable mais drôlement efficace, une rencontre entre les croyances et les mythes et les voyages dans l’espace. Le dénouement tient parfaitement la route et m’a époustouflée. En outre, le thème abordé fait réfléchir.

Je m'apprête à lire Colomb de la lune, de Barjavel
colombefauconnier
phpBB Modérateur
Newbie
*

llisandra@hotmail.com
WWW Email
« Reply #6 on: May 12, 2006, 09:49:20 AM »

MAIS COLOMBE C'EST MOI !!!! :arrow:  ok je sors

'ai l'âme triste mais l'esprit joyeux alors une fois sur deux l'un d'eux l'emporte... aujourd'hui qui a gagné ? aujourd'hui c'est mon âme...
K@role
Newbie
*

« Reply #7 on: May 13, 2006, 04:29:02 PM »

fini ! ^^

Résumé :
Le héros de ce roman s'appelle Colomb : tout un symbole. Il sera le premier homme à se poser sur la Lune. Reste à en revenir. A la condition que, là-haut, rien ne vous retienne....
Et, surtout il y a l'aventure terrestre de sa femme. Une aventure sans doute plus dangereuse que la conquête des étoiles. Cela se nomme l'amour...
Féroce et tendre, pervers et poétique, un grand Barjavel.

Mon avis :
Univers naïf et situations insolites, ton poétique, ce court roman est agréable à lire, mais ne fera pas partie de mes favoris. C’est drôle, incongru, fin, subtil, mais malgré tout l’ensemble me parait vain, on reste sur sa faim, avec l’impression d’avoir lu un rêve, un conte inachevé.

Je vais commencer Remède pour un charlatan de Caroline Roe
K@role
Newbie
*

« Reply #8 on: May 14, 2006, 07:51:46 PM »

Remède pour un charlatan, de Caroline Roe

Résumé :
En 1353, la mort subite de trois jeunes gens en pleine santé stupéfie les habitants de Gérone. Pour eux, la sorcellerie est à l'origine de ces morts violentes. Mais pour Isaac, le médecin juif aveugle ami de l'évêque de Gérone que l'on a pu voir à l'oeuvre dans Le Glaive de l'archange, un agresseur inconnu a empoisonné le trio. Accompagné de son apprenti Yusuf et de sa fille Raquel, il entame alors une course contre le temps pour prouver que derrière l'apparente maladie diabolique se cache en fait un implacable et tortueux artiste. Avec cette deuxième enquête d'un héros particulièrement original, Caroline Roe offre un tableau haut en couleur de l'Espagne du XIVe siècle et s'inscrit au premier rang des héritiers de Van Gulik et d'Ellis Peters dans l'art du polar historique.

Mon avis :
Bien ficelé ce deuxième épisode de la série se laisse lire. Ayant lu d’autres polars plus « virils » et complexes depuis ma lecture du premier volume, le livre parait un peu mou, de prime abord. Mais les personnages et le contexte sont si intéressants que cela compense. J’en lirai sans doute d’autres avec plaisir, mais pas en priorité. Agréable et dépaysant.
K@role
Newbie
*

« Reply #9 on: May 15, 2006, 09:26:33 PM »

L'homme invisible, de H.G.Wells

Résumé :
C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping. Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.
On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un personnage qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements? Quant à l'étranger, obligé d'être nu pour échapper aux poursuites, il souffre cruellement du froid et de la faim.
Ainsi débute l'aventure du savant qui a découvert la formule de l'invisibilité, un des romans les plus célèbres de Herbert George Wells et, par son invention et son humour, un des chefs d’œuvre de la littérature fantastique.

Mon avis :
L’Homme invisible est rocambolesque, pathétique, puis tragique. Bourré de situations cocasses et insolites, le livre nous présente un personnage tout d’abord sympathique et étrange, un savant fou contraint à l’anonymat pour ne pas dévoiler le résultat de ses recherches, son invisibilité. Très vite tout se complique, et on découvre un personnage de plus en plus antipathique, détestable, ivre de pouvoir. Pas mon préféré de Wells, mais sûrement le plus drôle.
K@role
Newbie
*

« Reply #10 on: May 19, 2006, 07:53:28 AM »

J'ai fini Les neuf vies d'Edward, de Chrystine Brouillet

Résumé :
Delphine aime les hommes, la photographie et son chat Edward. Celui-ci le lui rend bien. Doutant des choix amoureux de sa maîtresse, il décide de lui trouver un mari. Il connaît déjà l'amant qu'il destine à Delphine ; un homme très bon qui l'a soigné lors d'une traversée vers la Nouvelle-France en 1670... Edward espère qu'il s'est, comme lui, réincarné et qu'il habite aujourd'hui à Paris. La tâche est ardue. Heureusement, Catherine, sorcière sous Henri IV, lui a transmis un don : la télépathie. Edward n'a qu'à flairer un homme pour deviner ses intentions - aussi ne se méfie-t-il pas sans raison d'un trop bel Américain qui rôde autour de la photographe. Edward aura besoin de tous ses talents pour faire le bonheur de cette Delphine adorée qui sent la chantilly, les feuilles d'un plant de tomates et la rose de Turquie. Un roman d'amour sur fond de polar, avec un zeste de gastronomie, des esquisses historiques, beaucoup d'odeurs et de caresses, et le regard fidèle mais lucide d'Edward sur l'étrange race des bipèdes.

Mon avis :

Livre surprenant et original. L’auteur mélange les genres, de loin, ce n’est ni un polar ni un livre animalier, c’est un peu des deux. Les personnages sont sympathiques, l’intrigue peut-être un peu prévisible, mais le chat est si irrésistible, sa vision des choses tellement naïve et il est plein d’amour et de bonnes intentions pour sa Delphine qu’on finit par se sentir concerné par ce qui lui arrive, même si c’est un peu long au démarrage. Les souvenirs de ses anciennes vies et de ses précédents maîtres ajoutent un peu d’exotisme. L’ensemble est un plaisir à lire, c’est rafraîchissant, délicieux !
K@role
Newbie
*

« Reply #11 on: May 23, 2006, 11:44:33 AM »

Le chant de Salomon, de Toni Morrison

Résumé :
Toni Morrison, avec Le Chant de Salomon, est retournée aux sources de l'odyssée du peuple noir américain et en a fait jaillir un roman-saga, un roman-continent, plein d'odeurs et de sensualité, de cruauté et d'humour. Si le roman paraît centré sur le destin d'un jeune homme en mal d'adolescence, son initiation amoureuse et sexuelle, sa chasse aux lingots d'or abandonnés par son père, Le Chant de Salomon est, avant tout, l'opéra de l'esclavage, la résurrection foisonnante des légendes africaines que la tradition orale a transmises de génération en génération et auxquelles Toni Morrison donne enfin voix, forme, éternité.

Mon avis :
Des années 30 à 60 on suit la vie et la quête d’un jeune homme noir, de famille aisée, mais en manque d’identité. Au travers des bribes de son passé et des récits de son père et de sa tante, il cherchera à éclaircir l’histoire de sa famille, de ses ancêtres. Le héros m’a paru plutôt antipathique mais intéressant, éternel adolescent, insouciant et ingrat. L’écriture est toujours aussi magnifique, poétique, étrange, habitée. On lit un épisode, une évocation de la vie du peuple noir au travers de la quête personnelle d’un jeune homme jamais adulte.
K@role
Newbie
*

« Reply #12 on: June 05, 2006, 07:35:13 AM »

J'ai terminé Sabinus, d'Henri Bosco

Résumé :
Sabinus est un Balesta - comme Melchior, comme Philomène - mais un Balesta de la mer, un balesta Corsaire, de ceux qu'on a surnommés "Barca" dans la famille. Ce vieil homme ayant donc écumé les mers - Dieu sait comment ! - pendant une cinquantaine d'années tombe un beau jour en Provence, à Pierrelousse, où ses lointains cousins, Balesta de la terre, vivent depuis deux siècles.
D'emblée, il s'installe dans la plus belle maison quartier noble, celle des comtes de Bruissane. Pierrelousse, stupéfaite, apprend que celle-ci revient de droit à Christine, petite fille du corsaire. Elle est en effet par son père, d'ailleurs disparu, une Bruissane. Voilà Pierrelousse fort bouleversée. Mais Ameline, la mystérieuse ennemie des Balesta, se réveille et essaie de séduire le vieux Sabinus. Coup droit porté à la Famille. Réussira-t-il ?
Le pouvoir étrange qu'a celle-ci, "le don", pouvoir qui frappe tous ses ennemis, après une éclipse, renaît et exerce à nouveau, malgré eux, ses ravages.
D'où de nombreux événements et la reprise, jusqu'à son tragique dénouement, de ce drame qui opposait les Balesta à Ameline. Mais "le don" garde son secret. Le monde, d'ailleurs, est hanté, plus qu'on ne croit, de tels mystères. Il suffit d'en nommer un seul: celui du mal. Et, peut-être, ici, peut-on le nommer...

Mon avis :
Difficile de parler de Sabinus. Le style de Bosco est un régal, c’est poétique, presque onirique. Il retranscrit les ambiances, les atmosphères, d’une manière bien à lui, c’est ce qui m’avait marquée lors de la lecture de Un rameau de la nuit quand j’étais adolescente. On y retrouve cet univers indescriptible de poésie, presque mystique. Les personnages sont intéressants, l’histoire aussi, pourtant on reste un peu sur sa faim. J’aurais bien aimé plus d’événements, mais l’ensemble est agréable et étrange à lire, on a l’impression de traverser un rêve, où les impressions et les sous-entendus compensent les faits eux-mêmes.

J'ai commencé Ma part d'ombre de James Ellroy, son enquête avec un policier de Los Angeles pour comprendre le meurtre de sa mère en 1958.
À lire après l'Affaire du Dahlia noir de Steve Hodel, car certaines choses se recoupent ^
K@role
Newbie
*

« Reply #13 on: June 12, 2006, 04:57:17 PM »

J'ai terminé Ma part d'ombre, de James Ellroy, je ne sais pas encore ce que je vais lire dans 10 mn ^^

Résumé:
Ma Part d'ombre est le récit d'une double enquête que mène Ellroy sur l'assassinat de sa mère, tuée le 22 juin 1958, et sur sa propre vie d'enfant orphelin, d'adolescent perturbé et d'écrivain hanté. Voyage à travers ses souvenirs les plus secrets, ce livre est aussi un reportage sur le crime en Amérique, et en particulier les meurtres de femmes, d'autant plus saisissant qu'Ellroy a travaillé aux côtés d'un policier de la brigade criminelle de Los Angeles, Bill Stoner, qui a tissé des liens de plus en plus forts avec l'auteur au fil des mois.

Mon avis:
Le livre se divise en quatre parties. La première relate les faits, le déroulement de l’enquête sur le meurtre de Jean Ellroy en 1958. La deuxième est racontée à la première personne. James Ellroy raconte sa vie après la mort de sa mère, la vie avec son père, et le début d’une descente vers la drogue et la délinquance. La troisième, très brève, nous dresse un aperçu de la vie et des antécédents de Bill Stoner, le policier qui mènera l’enquête avec Ellroy. La dernière nous en apprend encore plus sur la relation d’Ellroy avec sa mère depuis sa mort, au travers d’une enquête longue et éprouvante.
Au-delà du fils qui cherche l’assassin de sa mère, c’est l’histoire d’un homme qui a grandi en la haïssant. Complexe d’Œdipe mêlé à une culpabilité inavouée, recherche de la femme à travers la mère, ou de la mère à travers les femmes, Ellroy deviendra obsédé par le meurtre de sa mère et du Dahlia noir. Ces dernières deviendront pour lui le modèle de la femme victime. Il se passionnera pour les romans policiers et les faits-divers. À travers ses années d’errances, de drogues et de larcins, on voit un homme en manque de mère, et en manque d’amour filial. Ne connaissant que sa mort et ayant construit un fantasme autour de sa mère, il partira à travers cette enquête à la recherche de sa mère, plus que de son meurtrier. Émouvant et complexe, parfois rude et cru, ce livre en apprendra sans doute beaucoup aux lecteurs d’Ellroy, qui a puisé abondamment dans ce passé pénible pour nourrir son oeuvre littéraire.
K@role
Newbie
*

« Reply #14 on: June 13, 2006, 07:58:23 PM »

j'ai terminé Une rose au paradis de Barjavel

Résumé :
Une gigantesque manifestation réunit, place de la Concorde, des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration. Seize ans plus tard... Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n'existe plus, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture. Que s'est-il passé ? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme ? Qui est l'énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu ?

Mon avis :
Encore un livre de Barjavel qui me touche. Si mon préféré reste la Nuit des Temps, Une rose au paradis et un pur poème. Barjavel reprend un de ses thèmes favoris, la fin d’un monde et la naissance d’un monde meilleur. La science et le progrès sont-ils néfastes, ne conduisent-il pas à notre perte? L’homme saurait-il tout recommencer sans faire les mêmes erreurs ? Il traite habilement de cette question avec beaucoup d’humour et d’inventivité, certaines fins de chapitres sont assez marrantes, et contrastent avec la situation plutôt tragique et insolite des personnages.
À lire, comme tous les Barjavel.

le prochain ?
ben je sais pas  :shock:
Pages: [1] 2
  Print  

Jump to: