|
colombefauconnier
|
 |
« on: July 13, 2006, 05:23:04 AM » |
|
Un baiser déposé par un inconnu à une inconnue et l'on se met à rêver...
Ce baiser à partir du moment où il est écrit ne se partage pas en Un ou Deux, mais bien en un nombre illimité de lecteurs, comment ce baiser peut il n'être partagé que par l'un et l'autre. Un baiser, au coin de la bouche, fait rêver, rougir. On s'en souvient en souriant, la chaleur de son souffle, l'effleurement d'une lèvre... Le coeur chavire et nous voici dans le même état de béatitude pour un simple baiser en lettre bleu de chine, un baiser déposé par ce Un pour cette Autre et là...
On se l'approprie surtout lorsque son auteur ne se désigne pas c'est si facile. Qui a émis le premier ce baiser, seule la toile le sait... Lui ou elle, elle ou lui, inconnu anonyme, mais personne ne connaît son destinataire. Comment ne pas devenir fou ?
En offrant ce baiser sans nom d'expéditeur ni de destinataire, ce baiser chaste et doux va trotter dans l'esprit d'âmes en perdition qui se retrouveront dans un mot un point de suspension. Il va ainsi rendre fou la première personne qui le lira et qui se posera la question "Est-il pour moi?" qui sentira son coeur s'emballer en espérant que ce dernier soit de la personne qu'elle espère, ce baiser jeté sur la toile comme une bouteille à la mer . Et elle va s'arrêter sur ce baiser, y revenir et se l'approprier mille fois, une nouvelle à chaque regard, à chaque lecture, elle va lui rendre, ne sachant pourtant si il ira à la personne pour la quelle son coeur gémit, et celui qui le réceptionnera pensera à cette autre qui ne l'aura pas encore lu mais qui ne connaitra que l'ignorance et l'incertitude pourtant réelle de ce baiser déposé à nouveau en réponse, elle ? Non ? Pourtant cela ne peut-être qu'elle qui lui réponde... Mais qui en définitive sait. De deux baisers la voici à un nombre illimité, et le doute va de s’installer. Non ce n’est pas pour moi, je n'aurais pas dû répondre, heureusement il fut déposé dans l'étui de l'anonymat et il reste un trésor pour des personnes mélancoliques alors de douce chaleur il va en découdre une douloureuse absence.
Comment ne pas devenir fou, il ne s'agit pas de savoir ce dont à voulu parler l'auteur -car ce baiser est là ponctuant un monologue... Quelques lignes- mais juste d'une infime partie, le baiser. Emmène le avec toi tendre lecteur, garde le, là où tu aurais voulu le recevoir car après tout tu es peut-être seul à savoir où et comment. Et en retour dépose un chaste baiser pour remercier de t'avoir l'espace d'un instant fait te sentir vivant et important juste par la douceur d'un baiser inconnu. Car cette inconnue peut-être moi, toi, nous...
|