Bonjour ou
Bonsoir,
Meruval,
Tout d'abord, je te souhaite moi aussi la bienvenue sur ce forum, et
j'espère qu'on aura des nombreux échanges enrichissants de part et d'autre sur diverses matières
à débattre :mrgreen:
....C'est clair que "les choristes" vaut le
coup d'être vu !....
.... Pour Le seigneur des anneaux (le retour du roi) moi je ne te les
conseille pas trop sauf si tu n'a jamais lu les bouquins. Dans ce cas tu les aimeras certainement !
Mais comme moi qui suit un fan de Tolkien, (Les deux tours) m'ont profondément déçu car il ne
reflète en rien ce qu'est le livre. Bref ! A débattre !....
Je trouve ton
avis en tant que fan (puriste!?) de Tolkien assez excessif.
Moi aussi, je suis un fan de
Tolkien parmi tant de millions d'autres, y compris P. Jackson lui-même, et je trouve que
l'adaptation ciné reflète particulièrement bien "le contenu et l'esprit" de la somme culte de
Tolkien, réputée inadaptable. Et de plus je trouve que P.J a réussi là non seulement une oeuvre la
plus fidèle possible (selon les moyens du support) et extrêmement originale; Mais aussi une
incroyable aventure de ciné (3 tournages simultanés !!), 3 beaux films épiques, chacun meilleur que
le précédent, et qui vu dans son ensemble témoignent d'une cohérence, d'une maîtrise, d'une
ambition, et d'une créativitée exceptionnelles.
Certes, PJ a pris certaines libertées obligées
ou pas par rapport aux livres (petites modifs ou raccourcis dans le récit) en partant de sa propre
lecture, de sa propre vision de l'oeuvre en partant du principe que l'on ne peut faire plaisir à
tout le monde (les fans) et si on l'essaye: on obtient quelque chose d'aseptisé, et
d'homogénéisé... :roll:
D'ailleurs, qui a raison quand des millions de fans ont autant
d'opinions ou de visions de lectures diffèrentes de l'oeuvre (dans ses détails)? :idea:
Vala,
c' était juste mon avis! :mrgreen:
Pour revenir au sujet initial, " Les Choristes", je
suis entièrement d'accord avec vous: il vaut le coup d'être vu, et comme la très justement
souligner Sibylle, la spendide BO magnifie le film
C'est un beau film, tendre et pleins
de bons sentiments. Mené sans hâte, ni grand brio par un réalisateur (ch.Baratier) mettant l'accent
sur les valeurs humanistes véhiculées par son film, qui conjugue sobrement l'humour et l'émotion
avec un certain bonheur.
Cependant, j'ai trouvé le scénario peu original, trop linéaire, bien
léger, et en toute sincérité je m'attendais à mieux. De fait, le récit n'est pas dépourvu de
clichés et n'évite pas toujours les pièges de la mièvrerie, ni d'un sentimentalisme qui devient
vite excessifs par moments...
Pourtant, contre toute attente le récit passe, émeut, et séduit
grâce à une musique pudique et surtout au choeur d'enfants qui sublime et cimente magnifiquement le
récit.
Sinon, c'est une assez belle histoire que nous conte "les Choristes", avec une
photographie soignée, un scénario pas trop mal ficelé avec son lots de péripéties et des acteurs
convaincants, en particulier avec un G.Jugnot émouvant, époustouflant dans le rôle de ce musicien
raté (qui lui semble taillé sur mesure!?), et bien épaulé par le jeu spontané plein de fraîcheur des
jeunes comédiens, mais surtout par le pouvoir "magique" des voix d'enfants adorables - qui
confèrent aux séquences chantées une grâce et une toute puissance inégalée parvenant à faire naître
une véritable émotion. Oui, un beau film à voir (ou à revoir)! :mrgreen: