Angedefeu.com
September 09, 2010, 12:11:45 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
News: SMF - Just Installed!

Home   Help Search Members Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: [réflexion] l'amitié  (Read 1257 times)
rony
phpBB Modérateur
Newbie
*

WWW Email
« on: October 10, 2004, 12:41:26 PM »

Deux amis, un jours, perdus dans les profondeurs d'un désert, en viennent à se disputer pour une bêtise, l'un des deux en vient aux mains, et frappe son ami en plein visage.

L'autre, stupéfait, se contente d'écrire dans le sable, " aujourd'hui, mon meilleur ami ma frappé au visage.

"Cherchant de l'eau, ils finissent par trouver une oasis munie d'une profonde nappe d'eau, ils s'en approchent tous deux, et se penchent pour se désaltérer, quand soudain l'ami qui prit la giffle, tomba dans l'eau.
Ne sachant nager, il commenca à sombrer, l'autre n'écoutant que son courage,  plongea, et sauva son ami de la noyade.

L'autre aussi stupéfait que quelques heures plus tôt, pris une pierre, et grava dans la roche, " aujourdh'ui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie "

Le sauveteur, n'y comprit plus rien, et s'inquiéta auprès de son ami de savoir pourquoi le matin il dessina dans le sable la raclée qu'il avait prise, et pourquoi le sauvetage fut gravé dans la roche.

Alors l'autre lui répondit :

" lorsqu'un ami te fait de la peine, grave le dans le sable, afin que le vent du pardon puisse l'effacer de ta mémoire au plus vite, par contre, lorsqu'un ami te fait plaisir, grave le dans la roche, afin que tout le monde le sache, et que jamais le vent de l'oubli ne puisse l'effacer."

Je ne connais pas l'origine de ce texte, je l'ai reçu un jour dans mes mails, mais ce texte est tellement touchant, que j'ai eu envie de vous le transmettre.

@plus
Rony

.. Si ton sourire était vital, il serait de l'eau ... ou une trappiste de ROCHEFORT
imarend
Newbie
*

« Reply #1 on: October 10, 2004, 04:41:46 PM »

Il est très joli et plein de sagesse.

color=black]G[/color]uy

L'homme ne vit pas pour travailler, il vit pour ne pas en dépendre. (Denis Maker)
Porfolio
Avatar © Stedo, même si c'est ma tronche.
colombefauconnier
Moderator
Newbie

llisandra@hotmail.com
WWW Email
« Reply #2 on: December 10, 2004, 11:58:26 AM »

c'est en effet de la sagesse à l'état pur.

Beaucoup devrait le lire. et surtout les chefs d'états...

Moi je vais l'imprimer et le faire lire à ma fille et le raconter à mon fils. que l'amitié est importante il est vrai....

'ai l'âme triste mais l'esprit joyeux alors une fois sur deux l'un d'eux l'emporte... aujourd'hui qui a gagné ? aujourd'hui c'est mon âme...
anteros
Newbie
*

« Reply #3 on: September 13, 2005, 05:03:37 PM »

je ne voudrais pas paraitre insensible, ce texte porte en effet une morale touchante, mais je voudrais vous inviter à plus de réalisme, à dire que cette histoire est quand même un peu bête. car négliger la gifle peut être une grossière erreur, il ya une contradiction entre l'amitié et la gifle, vous me direz ça symbolise une erreur, un accès de colère, moi je pense que ça reste une gifle, ya une différence entre subir un état et décider d'un acte, une gifle c un acte et non un état, et moi je ne pardonnerai jamais une gifle à un ami, car si je crois que c mon ami je me laisserai jamais me mettre en position de devoir recevoir une gifle. pardonner sans souffrir, c'est une chose à apprendre difficilement. je ne saurai citer l'exemple parfait, mais je sais que cette histoire n'illustre point l'amitié, que le pardon ce n'est pas pour les gifles, mais il ya plus graves, sans vraiment toucher physiquement l'autre..
Pages: [1]
  Print  

Jump to: